Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Quelles sont les méthodes d’extraction des huiles essentielles ?

• Tournaire > guide et informations du groupe Tournaire > Quelles sont les méthodes d’extraction des huiles essentielles ?

Quelles sont les méthodes d’extraction des huiles essentielles ?

 

Une huile essentielle correspond à un liquide concentré en substances végétales. Il existe différentes méthodes pour obtenir les huiles essentielles : distillation ou extraction des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont utilisées dans plusieurs domaines d’activité – notamment la pharmaceutique, parfumerie et la cosmétique et parfois même l’industrie agroalimentaire. Elles possèdent chacune leurs spécificités propres selon la composition d’origine.

Les huiles essentielles sont reconnues depuis l’Antiquité pour leurs propriétés thérapeutiques. Elles possèdent notamment des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elles permettent également d’agir sur la digestion ou sur des maladies d’ordre neurologique. En cosmétique, elles sont particulièrement appréciées pour leur capacité à apporter une odeur durable. Il est par exemple courant d’extraire huile essentielle lavande pour obtenir une odeur douce et apaisante. C’est pourquoi, vous pouvez donc les retrouver dans les savons ou les produits ménagers. Enfin, elles sont également employées comme agent d’exhausteur de goût dans divers produits comme le thé ou les yaourts.

Extraction des huiles essentielles : les solutions développées par Tournaire

Depuis 1833, Tournaire a acquis une expérience reconnue dans les équipements de pointe et notamment les équipements d’extraction. Nous avons notamment développé une gamme d’extracteurs discontinus statiques très efficace pour l’extraction des huiles essentielles. Ceux-ci sont ainsi particulièrement adaptés pour traiter les fleurs et les matières premières végétales en vrac. Notre technologie unique permet de réaliser dans le même appareil les opérations d’extraction sous agitation, de filtration sous pression de l’extrait et de séchage sous vide du résidu.

Nos équipements possèdent de nombreuses innovations qui permettent de réduire la durée de l’extraction ou le nombre de lavages nécessaires à l’épuisement de la matière première. Notre gamme d’extracteurs statiques est spécialement conçue pour le traitement des matières de granulométrie élevée. Extraire huile essentielle d’orange ou de tout autre végétal est plus rapide grâce au côté multifonctionnel de nos équipements. Enfin, nos appareils – grâce à leurs fonctionnalités haut de gamme – vous permettent de réduire votre empreinte environnementale.

Extraction des huiles essentielles : Toutes les raisons de faire appel à Tournaire

Du fait de son histoire, Tournaire possède une expertise reconnue dans la valorisation des matières premières naturelles. Elle vous fournit des équipements sur-mesure pour tirer le meilleur de vos matières premières végétales. Grâce à notre ADN reposant sur l’innovation, nos appareils sont dotés des fonctionnalités les plus avancées pour l’extraction des huiles essentielles. Nous vous assurons des processus d’extraction rapides et efficaces pour vous permettre de créer les produits les plus qualitatifs possibles.

Nous savons que chaque industrie possède ses contraintes propres. C’est pour cela que nous nous attachons à connaitre et à comprendre votre activité – pour vous fournir des équipements sur-mesure qui s’adaptent parfaitement à vos besoins pour votre extraction des huiles essentielles. Nos équipements couvrent des domaines d’activité aussi divers que la pharmacie, la chimie finie ou la parfumerie.