Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Distillation moléculaire – définition, application et savoir faire

• Tournaire > guide et informations du groupe Tournaire > Distillation moléculaire – définition, application et savoir faire

Distillation moléculaire – définition, application et savoir faire

Le groupe Tournaire, professionnel de l’extraction et du traitement des matières premières végétales, possède un savoir faire de pointe dans le domaine de la distillation moléculaire. Grâce à un équipement de pointe en distillation, Tournaire est le partenaire des plus grandes marques industrielles de la cosmétique et de la pharmacie, par exemple, sur un grand nombre de sujets concernant la chimie fine. Distillateurs d’huiles essentielles, nos équipements sont testés sur place avant toute livraison, ce qui permet à nos clients d’être opérationnels immédiatement après la mise en place sur site de leur unité de distillation moléculaire.

Un matériel de distillation au sommet de la performance

L’objectif premier de la distillation moléculaire est d’éviter la dénaturation de certaines molécules sensibles à la chaleur, ce qui rend impossible les méthodes de distillation classique pour l’extraction de ces dernières. Afin de limiter l’impact de la température sur les molécules, nous utilisons des unités de distillation moléculaire qui permettent une distillation sous vide, poussée à température élevée. Cependant, le temps de contact avec la chaleur est fortement réduit, et c’est ce qui permet d’éviter la dénaturation du produit. Ce matériel de distillation permet par exemple, en parfumerie, d’éliminer certains allergènes ou bien de décolorer certains extraits. En nutri-cosmétique, la distillation moléculaire permet de supprimer des contaminants, notamment des métaux lourds. Pour les cosmétiques, un équipement performant de distillation moléculaire permet l’isolation de certaines molécules impossibles à extraite autrement, ou bien encore la stabilisation de certaines huiles. Tournaire produit des unités de distillation moléculaire pour tous les usages : quelque soit le point de fusion et le niveau de réchauffage requis, nos équipements sont conçus pour la performance, avec un débit d’alimentation pouvant osciller entre 5 et 900 litres par heure.

Un équipement de distillation de haute qualité et modulable

Une unité de distillation moléculaire produite par Tournaire est composée de tous les éléments nécessaires à son fonctionnement, elle est donc prête à l’emploi une fois réceptionnée. De plus, nos unités sont proposées avec évaporateur et mobile d’agitation, ce qui permet de d’assurer la fluidité de fonctionnement : répartition homogène sur toute la surface de chauffe, mélange et écoulement optimisé, optimiser le temps de séjour du produit, etc… Vous devenez autonomes pour la réalisation des :

Si vous êtes un distillateur d’huiles essentielles, extraits souvent compliqués à obtenir de par leur fragilité, nos unités de distillation moléculaires sont tout à fait adaptées à vos besoins. Elles sont fournies avec tous les éléments de commande et de contrôle, afin de vous faire gagner du temps. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos experts en distillation moléculaire qui pourront répondre au mieux à vos besoins.